Ressources pour le tissage

Depuis que je me suis lancée dans le tissage, circulaire ou non, j’ai beaucoup navigué sur la toile pour trouver des modèles, apprendre des techniques…

Je n’ai pas encore tout mis en pratique, mais je partage ici, avec vous, le fruit de mes recherches. Attention, certains sites sont en anglais.

L’Atelier des Bruyères
Forcément. Sans Claire des Bruyères, ses conseils et son envie du partage, je ne me serai sans doute jamais lancée dans le tissage.
Vous trouverez chez elle tout ce qu’il faut pour débuter, que ce soit en tissage circulaire, sur métier à peigne rigide ou encore pour filer, ainsi qu’une liste de sites et d’ouvrages à dévorer pour continuer à s’amuser et à se perfectionner.
Sa boutique propose de très beaux métiers à tisser circulaires (entre autres).

Rêve de Fibres
Un site très complet en français. On y trouve des conseils pour le tissage, mais aussi pour le filage, la préparation des fibres et même la vannerie.
Les explications sont claires et illustrées. Il m’a bien servi pour les calculs des fils de trame et de chaine et c’est là que j’ai appris à faire le médaillon danois.

Tenar’s Cave (en anglais)
Un blog créatif où on retrouve autant de tissage que de broderie.
Il y a une intéressante section sur le tissage à l’aiguille et une autre avec plusieurs tutoriels bien faits et bien illustrés.

The Weaving Loom (en anglais)
Une vraie mine d’or. Plutôt orienté vers le tissage à l’aiguille et circulaire, on y trouve énormément de conseils, de points différents, de tutos agréables à suivre et une galerie bien fournie pour nous donner une myriade d’idées.
Si vous vous inscrivez au site, vous recevrez un modèle gratuit pour commencer.

Heartsong Studio (en anglais)
Encore quelques tutos et de belles réalisations pour l’inspiration.

Le site d’Ashford (en anglais)
Le fabriquant de rouets et de métiers à tisser a mis à disposition des tutos videos simples à suivre.

Pinterest
Encore une mine d’or pour trouver l’inspiration.
Pour commencer :

Les forums spécialisés
N’hésitez surtout pas à fouiner du côté de Ravelry, Tricotin ou Tricofolk. Vous y trouverez des communautés prêtes à vous aider à vous lancer, à vous donner des conseils…