L’abbaye de Lavaudieu

Cela fait maintenant deux mois (déjà !) que j’ai repris le travail et je voulais vous montrer un peu mon nouvel environnement.

Evidemment, il a fait un soleil magnifique toute la semaine… sauf le jour où je me suis décidée à prendre des photos !

Lavaudieu est un tout petit village perdu au milieu de la campagne de la Haute-Loire, à 15 minutes de Brioude. Ancien village fortifié, il a abrité du XIe siècle à la Révolution Française une abbaye bénédictine.

Je ne vous ferai pas tout l’historique ici. Pour cela, il faut venir faire la visite du cloître et si vous venez en juillet, vous aurez peut-être même la chance immense de m’avoir comme guide ! (ou si vous me contactez avant, je m’arrangerai pour faire la visite pour vous).

Le cloître se visite tous les jours. Vous trouverez les horaires et les tarifs sur le site. Sachez que c’est l’unique cloître roman (XIIe siècle, donc) à être parvenu intact en Auvergne ! La visite comprend l’ancien réfectoire où se trouve une magnifique fresque murale de la fin du XIIe siècle (il y a des photos sur le site pour vous donner une idée).

Je n’ai jamais été quelqu’un de religieux et pourtant, j’ai toujours aimé visité les églises et les cloîtres comme celui des Augustins, à Toulouse. Je pourrais passer des heures dans celui de Lavaudieu, quand il n’y a personne, pour profiter de sa quiétude. Même si le village n’est pas du tout bruyant, une fois dans le cloître, on a l’impression d’être dans une bulle hors du temps.

La balade prend fin ici, mais ces quelques photos ne rendent pas totalement justice au cloître, croyez-moi.

Une réflexion au sujet de « L’abbaye de Lavaudieu »

  1. Ping : Back to business (très bientôt) | La Boîte à Rêves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s