J’ai testé pour vous : les Filtres d’Ama Yaga

Je ne fais pas qu’écouter de la musique ces derniers temps. Entre la préparation des belles boîtes de printemps d’Ama Yaga et l’écriture, j’arrive encore à filer un peu.

Ama Yaga s’est lancée dans une nouvelle expérience : la teinture de nappes cardées, qu’elle a baptisé « Filtres ». Et bien entendu, c’est moi qui ai l’immense chance de tester cette nouveauté. En plus, elle a bien fait les choses puisque j’ai eu droit à des nappes dans mes couleurs.

imgp0310

Prêt pour plonger dans une nouvelle galaxie ?

Comme on peut le deviner sur la photo, la nappe d’Ama est plutôt texturée, ce qui n’est pas vraiment dans mes habitudes de filage. Le tencel, qui ne prend pas la teinture, et le lin ressortent bien par rapport aux autres fibres. Cela m’a beaucoup plu de voir ces deux sortes de fibres s’exprimer avec les autres à mesure du filage. Elles apportent une dynamique différente de mes fils précédents, un relief très appréciable, et adoucissent les autres couleurs avec lesquelles elles se marient à chaque coup de pédale.

Le seul point noir pour moi a été que, parfois, le lin était bien trop rêche et compact pour filer correctement entre mes doigts. Mais je n’aime pas le lin en général de toute façon.

024-04

En dehors de ce petit détail, filer ces deux nappes a été un vrai plaisir, encore une fois. Les fibres mystères (je n’ai aucune idée de ce qu’il y a dedans exactement) étaient douces et gonflantes, deux qualités qui se retrouvent dans le fil final.

024-03

Je dois avouer que je craignais un peu que la cuisson de la nappe teintée ne joue sur la douceur des fibres et d’avoir quelque chose de moins agréable sous les doigts que les habituels rubans peignés qu’Ama propose. Il n’en est absolument rien. Finalement, la seule différence vient du fait que les différentes fibres ne sont pas mélangées de façon aussi homogène que dans un ruban peigné, comme dans toute nappe, et ce n’est donc pas du tout un mauvais point.

024-02

Réalisé avec à peu près 120g de fibres, mon fil est volontairement irrégulier. Je l’ai retordu avec un fil de soie violet, pour changer un peu du doré et de l’argenté. Il fait 127m. Je ne lui ai pas encore trouvé de nom.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « J’ai testé pour vous : les Filtres d’Ama Yaga »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s