Douceur hivernale

Vous vous souvenez de cette écharpe que j’ai recommencé 4 fois ? Et bien elle est terminée ! Et comme elle a été offerte, je peux enfin vous la présenter.

L’écharpe fait 40cm de large pour 1.70m de long.

Les petites boules du fil de chaîne qui m’ont tant embêtée au début du tissage donnent un très bel effet, comme des minuscules boules de neige sur cette immensité de ciel bleu.

Le filé main qui la compose à 95% s’intitule Ecume du Jour.

ecume2

Confectionné à partir des deux tresses d’Ama Yaga « Les Cheveux de Sedna » et « Littoral », il est composé de mérinos, de glitz, de soie maulbère, de bambou, de fibres de rose, de viscose blanche et d’angelina or. Il mesurait 351m et j’ai quasiment tout utilisé.

J’y ai ajouté un peu du fameux fil synthétique fourbe blanc et bleu (pour les petites tresses) et un joli fil doré pour les médaillons danois.

Pour apprendre à faire ces derniers ou les tresses, je vous conseille le site de Rêves de Fibres (où il y a plein de bons conseils non seulement pour le tissage, mais aussi pour le filage).

 

4 réflexions au sujet de « Douceur hivernale »

  1. Ah ! ben voilà ! suffisait de demander ! 😉
    Elle est vraiment jolie et sa destinataire a du être ravie !
    Je n’avais aucune idée du métrage nécessaire pour une écharpe (même si j’ai bien lu le super article de « Rêves de Fibres » sur le calcul des fils… pas encore eu le courage de calculer) du coup avec ton article cela me donne une petite idée….

    J'aime

    • Et oui, je l’ai offerte hier, alors j’ai pu en parler ici dès aujourd’hui 😉

      Je galère pour le métrage à chaque fois car je n’utilise pas un métier avec un peigne régulier (30/10 et autres). Du coup, si je n’ai pas de problème à savoir le métrage nécessaire pour ma chaîne, pour la trame c’est une autre histoire… Pour celle-ci, j’ai fait un peu au hasard.
      Mais pour la dernière (dont je ferai un article plus tard), j’ai fait le test de la règle : j’ai enroulé mon fil de trame sur 5cm d’une règle plate, avec les fils suffisamment serrés comme si je tissais. Ensuite, j’ai compté le nombre de fils pour 5cm et je l’ai multiplié par la largeur du projet, ce qui me donne la longueur de fil de trame nécessaire pour tisser 5cm de haut. Ensuite, j’ai fait le rapport avec le métrage total de mon fil de trame pour savoir de quelle longueur je pourrais faire mon projet. C’est un peu approximatif et Claire des Bruyères et Libellune m’ont envoyé des liens en anglais avec des méthodes moins artisanales, mais je n’ai pas encore tout bien saisi. Il faudrait que j’en fasse un article, tiens.

      J'aime

      • Ouii ! un article ! en voilà une bonne idée…. Je pense que ça en aiderait plus d’une (la une étant moi ;-)). Les explications en français vraiment claires sur le tissage manquent cruellement sur le net je trouve….

        J'aime

  2. Ping : Voyage en Antarctique | La Boîte à Rêves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s