Bienvenue dans la Boîte à Rêves

Bonjour à toi, Ô Voyageur, et bienvenu dans la Boîte à Rêves.

Cela fait longtemps que l’idée d’un blog mûrit dans ma petite cervelle, mais s’ouvrir est un acte difficile. Je ne savais pas trop non plus sur quel sujet écrire.
Les bouquins ? Je n’en lis plus suffisamment malheureusement.
Les séries télé ? J’en vois beaucoup, mais de là à écrire dessus régulièrement… Idem pour les films.
L’écriture ? Sujet sensible.
Un journal intime ? Ah ah, la bonne blague.

Et puis, depuis une petite année, j’ai découvert l’univers magique des fibres, qu’elles soient de laine, de soie, de bambou… J’ai commencé à filer sous l’impulsion d’une sorcière fort persuasive et peu à peu, j’ai montré les photos de mes réalisations. Au début, avec un peu d’anxiété, puis avec de plus en plus de fierté.
Mais les photos seules ne me satisfont pas. Je souhaite garder mes impressions sur ces filages et ces tissages, parler de ce qui m’a inspiré ou encore des soucis rencontrés. Et puis, cet univers est celui du partage, je le constate tous les jours. J’espère vous faire rêver via mes fils ou mes tissages, et peut-être même réussir à convaincre certains d’entre vous d’essayer à votre tour pour rejoindre la secte des fibres.

A cela, vous trouverez sur ce blog quelques réflexions sur le processus créatif tel que je le vis et le ressens. Sûrement aussi quelques articles sur ma façon d’écrire, de construire mes histoires ou simplement sur l’un de mes personnages… Je n’exclue pas non plus de vous faire part d’un coup de coeur, qu’il soit littéraire, cinématographique ou encore le fruit d’une belle rencontre. En gros, vous allez trouver un peu de tout ce qui fait mes univers, parce que je ne peux me résoudre à en laisser un seul de côté.

Donc, il a fallu trouver un nom. Je me suis longtemps fixée sur L’Imaginarium. Ce mot à lui seul illustre parfaitement l’idée principale de ce blog. Et puis hier, à la faveur d’une visite chez mon amie Libellune, mes yeux se sont posés au hasard dans la bibliothèque de son atelier pour trouver La Boîte à Rêves sur la tranche d’un livre. Je n’ai aucune idée de ce que contient cet ouvrage, mais le nom m’a plu aussitôt et j’ai décidé de l’adopter, parce que l’imagination, c’est rêver. Que les rêves sont essentiels dans la vie. Les poursuivre et les réaliser aussi. Et que j’essaye de travailler à cela depuis quelques temps, à les rendre plus concrets.

Il a aussi fallu se choisir un nouveau pseudo. Cela fait plus de 10 ans que j’utilise toujours le même, mais il ne correspond plus à la personne que je suis aujourd’hui. En choisir un nouveau n’est pas forcément une chose facile et il fallait qu’il ait autant de sens qu’une belle sonorité. J’y ai énormément réfléchi ces derniers jours. Le nom de mon personnage favori de la littérature ? Cela n’allait pas. Un nom mythologique ? Pourquoi pas, mais finalement rien ne me convenait. Alors, j’ai fouiné un peu dans mes livres préférés, j’ai réfléchi aux personnages que j’avais pu créer de mon côté et j’ai fini par trouver le prénom. L’association du nom s’est faite alors presque aussitôt et très naturellement.
Sélène, c’est pour la lune, l’inspiration qu’elle peut donner, sa beauté, le côté rêveur qu’on y associe toujours… sans compter que cela me fait penser au Baron de Munchausen, un récit où l’imagination débridée est plus que reine !
Drake, c’est pour le côté fantastique, la sonorité, et le rappel aux dragons, ces créatures légendaires qui trouvent toujours une place dans mes histoires d’une manière ou d’une autre.

Bienvenue dans mon univers. Jespère que vous y trouverez de quoi rêver.

“Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.”
Antoine de Saint-Exupéry

 

Une réflexion au sujet de « Bienvenue dans la Boîte à Rêves »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s